Après 2 ans de développement en partenariat avec Madreperla, fabricant de PMMA, Goiot intégrera en 2025 le PMMA ‘greencast’ avec une nouvelle teinte, pour sa production de vitrages et d’ouvrants.
Par sa composition chimique, le PMMA est un matériau 100% recyclable. Goiot effectue un tri scrupuleux au sein de sa production afin de valoriser les chutes et déchets, et compte aller plus loin pour réduire son impact sur l’environnement.
De son côté, Madreperla produit depuis 2012 en Italie un PMMA ‘greencast’ à partir de déchets provenant des filières de collectes. Ces déchets sont broyés puis distillés pour parvenir au monomère régénéré (R-MMA). L’installation a atteint en 2022 la neutralité carbone.
Goiot et Madreperla se sont associés pour développer un PMMA greencast destiné aux applications nautiques. Les contraintes de l’environnement marin et l’exposition aux UV ont été intégrées afin d’offrir la solution la plus durable. Les essais d’agression d’agents chimiques, de peintures, de vieillissement thermique et de photo vieillissement ont été réalisés par un laboratoire indépendant français. Ces essais ont démontré des performances du PMMA 100% recyclé ‘greencast’ supérieures au standard, ces matériaux sont donc totalement conformes pour des applications dans le secteur nautique.